Mes réflexions

Le ‘wokisme’ : « un paravent de la droite pour ne pas parler des préoccupations des belges »

Le terme ‘wokisme’ est une pure invention de l’extrême droite américaine importée depuis lors en Belgique. Le meurtre de George Floyd ou le mouvement MeToo ont entraîné une grande libération de la parole des femmes et des minorités. Sur la défensive, l’ultra droite américaine fait tout pour discréditer ce qui remet en question le statu quo. Alors, comment défnir le ‘wokisme’ autrement par ce que ses adversaires n’aiment pas ? C’est ce que j’ai pu expliquer le plateau de RTL-TVI.

Étés caniculaires : « végétalisons la ville partout où c’est possible »

L’été 2023 a été le 7e plus chaud jamais enregistré et Bruxelles n’y a pas échappé. Les vagues de chaleur à répétition rendent l’atmosphère extérieur souvent irrespirable. Sur le plateau de BX1, j’ai pu évoquer les solutions que les écologistes, sont les seuls à amener.

Réforme des droits de succession à Bruxelles : des avancées, mais toujours pas de solutions pour réduire les inégalités

Réforme des droits de succession à Bruxelles : des avancées, mais toujours pas de solutions pour réduire les inégalités

Ce 12 juin, lors de la Commission finances du Parlement bruxellois, le Ministre Sven Gatz a présenté sa réforme des droits de succession. Cette réforme marque une avancée significative en sortant de la logique restrictive et dépassée qui exigeait le mariage ou la cohabitation légale pour bénéficier d’un taux réduit lors d’une succession.

Néanmoins, cette réforme ne résout pas la question principale à laquelle devrait pourtant s’atteler le régime des successions : la réduction des inégalités.

Débat à Normale Sup, invitée par les Mardi du Grand Continent

J’étais récemment invitée par les Mardi du Le Grand Continent pour participer à un débat à Normale Sup à Paris au sujet d’une question centrale : « Comment faire de l’UE un levier de transformation écologique et sociale ? ». Cette question provient d’un article du Grand Continent cosigné par 12 personnalités de la gauche européenne qui proposent une voie politique pour la transformation écologique et sociale de l’Europe. Je fus donc invitée à commenter et à discuter cet article avec certains de ses signataires présent.e.s ce soir là.

Demande d’explication au Ministre Sven Gatz concernant les risques pour Bruxelles du lancement d’une procédure de déficit excessif par la Commission européenne.

Demande d’explication au Ministre Sven Gatz concernant les risques pour Bruxelles du lancement d’une procédure de déficit excessif par la Commission européenne.

La Belgique ne pourra pas échapper à une procédure de déficit excessif. C’est du moins, ce qu’a annoncé la Commission européenne.

Pour lancer une procédure de déficit excessif, la Commission européenne se base toujours sur les données de l’année précédente. Étant donné que le déficit belge pour l’année 2023 est annoncé à 5 %, et que les règles budgétaires seront réactivées en 2024, la procédure est inévitable. Couper dans un tas de dépenses – essentielles – n’y changera rien. Nous ne serons pas en mesure de respecter cette limitation de 3 % de déficit, qui ne colle pourtant à aucune réalité économique.

J’interroge le Ministre pour savoir quels sont les risques pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Débat Métro à Bruxelles : des solutions de mobilité pour aujourd’hui, pas en 2030

Les surcoûts liés à l’extension du Métro sur la jonction Nord – Midi et aux problèmes de construction autour du Palais du Midi mettent en péril les finances publiques et des commerçants impactés par les travaux. Face à cela, peut-on se permettre de financer l’extension d’un nouveau Métro au Nord-Est de Bruxelles ? J’en débat avec David Weytsman (MR) sur Bx1 dans + d’Actu.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux