Qui suis – je ?

Quelques mots sur qui je suis, quel est mon engagement et sur mon parcours

Je suis née à Eprave, un petit village situé dans la commune de Rochefort, en Wallonie. Ma mère, bruxelloise, est tombée amoureuse de ce coin de Belgique. Elle a décidé d’y faire sa vie et a convaincu mon père, liégeois, d’y habiter aussi. L’architecture de ma famille est un peu complexe, mais tout mis bout à bout, j’ai cinq frères et une soeur, et je suis l’heureuse tantine de Julia, Lucie, Elise, Lili et Théo.

Et Bruxelles ?

Bruxelles, c’est littéralement ma ville de coeur ! Petite, je venais passer le week-end chez ma grand-mère et arpentais avec elle ses rues préférées. Le début de chacune de ces sorties c’était la ligne de bus 95-96 et cette fameuse phrase de ma grand-mère « tu te reconnais ici ? » Mes deux plus grands plaisirs étaient de casser la croûte de sucre des crèmes brulées et de faire cinq fois la montée et la descente sur les escaliers roulants, terriblement exotiques pour une campagnarde comme moi. Je ne compte plus les courses à la Chasse (ou quand c’était le jour de fête au Petit Suisse), les chocolats chauds au Mokafe, et les pâtes aux Bons Enfants. Après y avoir vécu sporadiquement, je n’ai plus quitté Bruxelles depuis 2015, et j’habite aujourd’hui à Anderlecht.

Mon engagement pour les droits humains et la transition

Comme Obélix je suis tombée dans la marmite très jeune en m’engageant chaque fois que cela était possible dans les thématiques liées aux relations Nord-Sud. Durant mes études secondaires j’ai ainsi été une des chevilles ouvrières du petit magasin Oxfam qu’il y avait dans mon école, trouvant toujours la bonne excuse pour quitter les cours plus tôt et m’occuper des commandes de chocolat. Avec d’autres élèves nous organisions aussi de grandes journées de sensibilisation pour le reste de l’école, la passion pour la transmission était née !

Cette envie de partager et de réfléchir ensemble en utilisant des méthodes d’animation ne m’a plus quittée et pendant toutes mes études supérieures, j’ai pris plaisir à accompagner des groupes dans leurs réflexions, notamment ceux d’Asmae.

C’est assez naturellement qu’à la fin de mes études j’ai rejoint le CNCD-11.11.11, comme chargée de campagne pour la Province de Namur. Responsable de l’animation et de la coordination des volontaires sur l’ensemble de la Province, j’ai adoré travailler avec toutes ces personnes qui donnent de leur temps, gratuitement, pour faire tourner ce monde un peu plus juste. Ensemble, nous avons organisé quantité d’évènements, de ciné-débat, de conférences, de manifestations, de festivals. Nous avons parlé de justice migratoire, de protection sociale, d’accords de commerce, de justice climatique. Ces campagnes je les poursuis aujourd’hui au Parlement, en m’appuyant toujours sur le travail de qualité de mes anciens collègues.

La justice climatique, un fil vert

Si je n’aurais jamais imaginé un jour défendre mes idées au sein du Parlement bruxellois, en revanche l’écologie politique a toujours été une évidence pour moi. C’est mon engagement pour les droits humains qui m’a poussée à m’intéresser aux réalités climatiques chez Ecolo: ce sont les personnes les plus pauvres, les plus vulnérables qui souffrent le plus du manque de ressources et du changement climatique. Je pense toujours à cette image des films catastrophes où pendant que le monde regarde ailleurs, quelques riches construisent un bunker pour se sauver, en laissant les autres derrière la porte se faire emporter par (au choix) une grande vague/épidémie/un froid polaire/un astéroïde. Pour moi, ça représente parfaitement la société inégalitaire dans laquelle nous vivons et qu’il faut urgemment changer.

C’est ainsi qu’en 2012, j’ai rejoint Ecolo à Rochefort et j’ai tiré la liste aux élections communales. Je suis devenue conseillère communale. En 2014, j’ai formé un duo avec Patrick Dupriez pour les élections régionales.

Faire des trucs, construire, réparer, mon autre passion

Je suis toujours en action, j’adore « faire » des choses, créer et produire, Dés que j’ai une minute de libre, je tricote, je répare, je cloue, je bêche, je fabrique. Le meilleur cadeau reçu ? Une perceuse visseuse avec laquelle j’ai construit plusieurs meubles. Je couds une bonne partie de mes vêtements – bonne résolution 2023 : être moins timide avec mes créations, et les montrer en photo – et je couds aussi beaucoup pour les autres. J’aime les matières, les couleurs, je prends énormément de plaisir à contempler et toucher des tissus, et je perds un temps considérable sur les vidéos de couture et de tricot ! Au moins j’ai du temps pour le faire, au plus je compense en cherchant de nouveaux tissus.

Mes créations

La bonne résolution 2023 est en marche !  J’ai pris en photo quelques unes de mes créations dont mon tout premier manteau. Je les partage plus régulièrement sur mon profil Instagram.

Un textile de qualité est essentiel et son origine durable aussi. Cela demande un certain temps de recherche.

Ma ligne du temps

2019 – Co-présidente Écolo Bruxelles

En septembre 2019, les militant.e.s me choisissent comme co-présidente de la Régionale d’Écolo Bruxelles.

Concrètement, je suis chargée de coordonner l’action des différent.e.s mandataires écologistes bruxellois.es, et des 19 locales Écolo de notre Région.

2019 – Députée du Parlement bruxellois

Installée et engagée dans la Capitale, je reçois en 2019 la confiance des bruxelloises et bruxellois pour exercer le mandat de députée au Parlement bruxellois.

J’y siège principalement dans la commission des finances et des affaires générales.

2015 – Mon passage dans l’associatif

Ma première expérience professionnelle fut dans le secteur associatif. En tant que Chargée de campagne pour le CNCD-11.11.11 j’y ai durant 4 ans coordonné son action pour la Province de Namur.

2015 – Diplômée de l’UNamur et de l’UCL

Passionnée depuis toujours par la politique et les grands débats qui animent l’actualité, je décide en 2009 de me lancer dans des études de Sciences – politiques à l’Université de Namur.

Très intéressée par les enjeux qui sous-tendent ce monde en mutation, j’entreprends ensuite débuté un master en sciences des populations et du développement à l’UCL, duquel je serai diplômée en 2015.

2014 – Candidate aux élections régionales

En duo avec Patrick Dupriez, nous avons mené la liste Ecolo Dinant – Philippeville pour les élections régionales wallonnes.

2012 – Conseillère communale à Rochefort

Je suis élue à 21 ans comme conseillère communale sur la liste Écolo à Rochefort que j’ai menée, dans cette commune wallonne où je suis née et où j’ai grandi.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux