Accueil et migration

Question d’actualité à Rudi Vervoort concernant le relogement annoncé des demandeurs d’asile occupant un bâtiment de la Régie fédérale des bâtiments situé en Région bruxelloise.

Nous apprenons ce jeudi dans la presse qu’un accord a été trouvé entre les occupants du bâtiment appartenant à la régie fédérale des bâtiments et supposé accueillir le centre de crise. Peu de temps après cette annonce, le fédéral semble déjà se dédire.

Question d’actualité à Rudi Vervoort concernant « la coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens en Région de Bruxelles-Capitale »

Question d’actualité à Rudi Vervoort concernant « la coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens en Région de Bruxelles-Capitale »

Comme mes collègues l’ont rappelé, il y a deux semaines que nous suivons l’avancée des troupes russes et que nous assistons à l’exode des civils ukrainiens. Heureusement, une partie d’entre eux ont réussi à prendre la route et à nous rejoindre, mais beaucoup n’ont pas eu cette chance. En outre, des Russes luttent contre cette guerre dans leur propre pays et j’espère que nous pourrons aussi leur venir en aide.

Question écrite à Bernard Clerfayt, concernant « la transposition et l’implémentation de la directive Sanctions (2009/52/CE) »

Question écrite à Bernard Clerfayt, concernant « la transposition et l’implémentation de la directive Sanctions (2009/52/CE) »

La situation des travailleur.euse.s sans papiers continue de nous interpeller. Ces travailleur.euse.s invisibles sont présent.e.s dans de nombreux secteurs de notre économie régionale, l’horeca, la construction, l’aide aux personnes… Il.elle.s contribuent activement à la vie socio-économique de notre Région, mais le statut de leur séjour les maintient dans une grande précarité et les expose à l’exploitation économique et aux abus des employeurs.

Question orale à Rudi Vervoort concernant « le groupe de travail interministériel sur les sans-papiers »

Comme vous le savez, plus de 100.000 personnes sans-papiers résident en région bruxelloise. L’absence de titre de séjour leur interdit notamment l’ouverture d’un compte en banque, l’accès au marché du travail, aux formations, aux aides sociales, au domicile, à la plupart des soins médicaux,… Sans papiers, ils se retrouvent dans l’incapacité de bénéficier et d’exiger le respect de leurs droits.

Question écrite à Bernard Clerfayt  concernant « l’accès des demandeur.euse.s d’asile au marché du travail en période de confinement »

Question écrite à Bernard Clerfayt concernant « l’accès des demandeur.euse.s d’asile au marché du travail en période de confinement »

Parmi les nouvelles mesures socio-économiques annoncées par le kern fin de la semaine dernière figure l’ouverture de l’accès au marché du travail pour les demandeur.euse.s d’asile (sous réserve que ceux.celles-ci aient bien introduit une demande auprès du CGRA, et pour toute la durée de la procédure, y compris en cas d’un éventuel recours devant le conseil du contentieux des étrangers).

Question d’actualité jointe à Rudi Vervoort concernant « l’annonce d’un déménagement vers Schaerbeek du centre d’hébergement pour migrants de Haren »

Un hébergement a en effet été trouvé grâce à Schaerbeek, qui s’est déclarée « commune hospitalière » et a ainsi fait preuve d’un engagement fort dans ce domaine. Ecolo se réjouit de cette bonne nouvelle tant au niveau régional qu’au niveau local.

Question d’actualité à Elke Van Den Brandt et Alain Maron sur  « la politique du Collège réuni en matière d’accueil des migrants à la lumière de la fermeture prochaine de « La Porte d’Ulysse »

Question d’actualité à Elke Van Den Brandt et Alain Maron sur « la politique du Collège réuni en matière d’accueil des migrants à la lumière de la fermeture prochaine de « La Porte d’Ulysse »

Une réponse facile constituerait à dire que ce sujet concerne le pouvoir fédéral. Dans le cadre d’une question d’actualité, nous n’avons pas la possibilité d’ouvrir un débat sur les politiques migratoires européenne et fédérale. Nous nous concentrerons donc sur les trois questions qui nous occupent aujourd’hui.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux