Le terme ‘wokisme’ est une pure invention de l’extrême droite américaine importée depuis lors en Belgique. Le meurtre de George Floyd ou le mouvement MeToo ont entraîné une grande libération de la parole des femmes et des minorités. Sur la défensive, l’ultra droite américaine fait tout pour discréditer ce qui remet en question le statu quo. Alors, comment défnir le ‘wokisme’ autrement par ce que ses adversaires n’aiment pas ?

C’est simple : dès que quelqu’un ose critiquer la glorification de notre passé colonial ou dénonce les injustices, les privilèges et les discriminations, il se fait automatiquement étiqueter comme un « wokiste » par la droite, l’extrême droite, voire même certains au sein de la gauche.

En Belgique francophone, le MR de Georges-Louis Bouchez, à l’instar de Bart de Wever en Flandre, utilise fréquemment le terme « wokisme » pour discréditer ceux qui revendiquent des droits en tant que LGBTQIA+, femmes, personnes racisées, qui sont simplement fiers de leur identité.

Le problème, c’est que cette rhétorique du MR – et de d’autres partis – sert principalement comme un paravent pour détourner l’attention des véritables préoccupations des Belges. Selon un récent sondage de La Libre, la principale priorité pour les Belges est le pouvoir d’achat. Ils veulent pouvoir se chauffer en hiver, remplir le cadis sans finir dans le rouge. Ils aspirent à une vie digne. Et devinez quoi ? Le MR a rejeté en bloc la réforme fiscale qui aurait permis d’augmenter les salaires de nombreux belges des classes moyennes et populaires. Au lieu de cela, le MR préfère se focaliser sur le « wokisme, » jouer sur les identités, et faire croire aux gens que le problème réside dans les revendications des minorités ou de la gauche.

Et pour couronner le tout, les « anti-wokistes » prétendent que le « wokisme » est une forme de totalitarisme qui cherche à les faire taire (cf. étude du Centre Jean-Gol du MR). Pourtant, dans le même temps, ils publient des livres, accordent des interviews dans tous les médias, et inondent les réseaux sociaux sans la moindre restriction sur ce sujet. C’est à peine croyable…