L’été 2023 a été le 7e plus chaud jamais enregistré et Bruxelles n’y a pas échappé. Les vagues de chaleur à répétition rendent l’atmosphère extérieur souvent irrespirable. Sur le plateau de BX1, j’ai eu l’occasion de discuter des solutions que les écologistes sont les seuls à apporter.

Afin de permettre aux Bruxellois et Bruxelloises de continuer à respirer chaque été, nous devons prendre des mesures concrètes :

  1. continuer à renforcer la place de la nature en ville partout où cela est possible. A titre d’exemple, la végétalisation d’une rue peut réduire de moitié la température de l’air, du sol et des bâtiments environnants.
  2. arrêter de bétonner et de déchiqueter les espaces verts quis ervent de véritables îlots de fraîcheur pour les bruxellois et les bruxelloises.

Les écologistes agissent depuis qu’ils sont au Gouvernement. Grâce à Alain Maron, 19 écoles seront végétalisées cette année. Les enfants, beaucoup plus proches du sol, souffrent davantage que les adultes lors d’épisodes caniculaires.

Si nous restons dans les clous de l’Accord de Paris – soit un réchauffement de 1,5 degrés – la température estivale moyenne à Bruxelles devrait augmenter de 3,6 degrés à 4,1 degrés en moyenne. Tout en sachant, que les scénarios actuels prédisent que nous dépasserons cette limite, que nous nous sommes pourtant fixée.

Avec Écolo, je continuerai à me battre pour une ville plus verte, plus respirable, plus conviviale et plus belle.

Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de mon débat avec Fabian Maingain sur BX1 dans « Les Experts ».