Marie Lecocq

Co-présidente Ecolo Bruxelles et députée régionale Bruxelles

Actualités

Le ‘wokisme’ : « un paravent de la droite pour ne pas parler des préoccupations des belges »

Le terme ‘wokisme’ est une pure invention de l’extrême droite américaine importée depuis lors en Belgique. Le meurtre de George Floyd ou le mouvement MeToo ont entraîné une grande libération de la parole des femmes et des minorités. Sur la défensive, l’ultra droite américaine fait tout pour discréditer ce qui remet en question le statu quo. Alors, comment défnir le ‘wokisme’ autrement par ce que ses adversaires n’aiment pas ? C’est ce que j’ai pu expliquer le plateau de RTL-TVI.

lire plus

Étés caniculaires : « végétalisons la ville partout où c’est possible »

L’été 2023 a été le 7e plus chaud jamais enregistré et Bruxelles n’y a pas échappé. Les vagues de chaleur à répétition rendent l’atmosphère extérieur souvent irrespirable. Sur le plateau de BX1, j’ai pu évoquer les solutions que les écologistes, sont les seuls à amener.

lire plus

Port de signes convictionnels dans l’administration : « la neutralité, elle peut être inclusive »

La droite et les conservateurs veulent interdire le port de signes convictionnels à tous les postes de l’administration à Bruxelles. Sur le plateau de BX1, dans l’émission les experts, j’ai pu défendre la vision des écologistes.

lire plus

Qui suis-je

Députée au Parlement bruxellois et Co-présidente de la Régionale

J’ai été élue au Parlement bruxellois en mai 2019 après avoir travaillé pendant quatre ans comme coordinatrice pour le CNCD-11.11.11. En 2012, j’ai mené la liste Ecolo à Rochefort, d’où je suis originaire, et siégé au Conseil communal jusqu’en 2016.

A côté de mon travail parlementaire, j’ai une autre casquette : celle de co-présidente de la Régionale.

“Je suis chez Ecolo depuis déjà de nombreuses années, mais je reste fascinée par l’engagement de chacun.e dans cette envie un peu folle de faire tourner le monde plus juste. J’ai à coeur de pouvoir transmettre mon expérience comme coordinatrice et formatrice à toute cette dynamique qui s’organise dans la régionale, sur le fond et sur la forme!”

Le rôle du secrétariat est d’assurer la coordination et la concertation entre les 8 parlementaires bruxellois, les élus locaux, les locales bruxelloises et de la périphérie et le secrétariat fédéral.

Régulièrement, de nouveaux membres et sympathisants bruxellois rejoignent Ecolo. Au-delà de la mission d’accueil de ces nouveaux membres et sympathisants, la Régionale doit aussi veiller à ce que le débat démocratique garde la place qu’il mérite, une des valeurs fondatrices de notre mouvement. Qu’il s’agisse des Assemblées régionales, des commissions, des groupes de travail, des événements, des actions sur le terrain, chaque militant-e compte et peut participer au débat et aux différents processus décisionnels.

Ecolo Bruxelles assure également la coordination et le travail politique commun avec ses homologues de Groen Brussel.

Contact

4 + 12 =

#25novembre #PasUneDePlus

Luttons ensemble contre les féminicides et toutes formes de violence faîtes aux femmes