Un hébergement a en effet été trouvé grâce à Schaerbeek, qui s’est déclarée « commune hospitalière » et a ainsi fait preuve d’un engagement fort dans ce domaine. Ecolo se réjouit de cette bonne nouvelle tant au niveau régional qu’au niveau local. Des choix sont posés et nous sommes fiers que la Région assume ses responsabilités, mais aussi celles des autres, et qu’une commune trouve des solutions pour des personnes qui font face à des situations compliquées après avoir vécu un parcours que rien ne justifie.

Pour que tout cela se passe bien, il importe d’insister sur le rôle de la Région dans la concertation et le soutien aux communes. La concertation est nécessaire pour un projet d’hébergement de ce type ou n’importe quel projet de grande ampleur destiné à faire face à un certain nombre de personnes arrivant dans un quartier. Ce n’est pas un problème de public, mais de nombre, ce qui peut soulever des questions de la part des riverains ou des associations.

Comment la Région bruxelloise entend-elle soutenir les associations et leurs travailleurs dans le cadre de cet hébergement?

Envisagez-vous, pour l’avenir, une solution structurelle?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse du ministre sur le site du Parlement bruxellois