Qui suis – je ?
Quelques mots sur qui je suis, quel est mon engagement et sur mon parcours
Et Bruxelles ?
Mon engagement pour les droits humains et la transition
Cette envie de partager et de réfléchir ensemble en utilisant des méthodes d’animation ne m’a plus quittée et pendant toutes mes études supérieures, j’ai pris plaisir à accompagner des groupes dans leurs réflexions, notamment ceux d’Asmae.
C’est assez naturellement qu’à la fin de mes études j’ai rejoint le CNCD-11.11.11, comme chargée de campagne pour la Province de Namur. Responsable de l’animation et de la coordination des volontaires sur l’ensemble de la Province, j’ai adoré travailler avec toutes ces personnes qui donnent de leur temps, gratuitement, pour faire tourner ce monde un peu plus juste. Ensemble, nous avons organisé quantité d’évènements, de ciné-débat, de conférences, de manifestations, de festivals. Nous avons parlé de justice migratoire, de protection sociale, d’accords de commerce, de justice climatique. Ces campagnes je les poursuis aujourd’hui au Parlement, en m’appuyant toujours sur le travail de qualité de mes anciens collègues.
La justice climatique, un fil vert
L’écologie politique a toujours été une évidence pour moi. C’est mon engagement pour les droits humains qui m’a poussée à m’intéresser aux réalités climatiques chez Ecolo: ce sont les personnes les plus pauvres, les plus vulnérables qui souffrent le plus du manque de ressources et du changement climatique. Je pense toujours à cette image des films catastrophes où pendant que le monde regarde ailleurs, quelques riches construisent un bunker pour se sauver, en laissant les autres derrière la porte se faire emporter par (au choix) une grande vague/épidémie/un froid polaire/un astéroïde. Pour moi, ça représente parfaitement la société inégalitaire dans laquelle nous vivons et qu’il faut urgemment changer.
C’est ainsi qu’en 2012, j’ai rejoint Ecolo à Rochefort et j’ai tiré la liste aux élections communales. Je suis devenue conseillère communale. En 2014, j’ai formé un duo avec Patrick Dupriez pour les élections régionales.
Faire des trucs, construire, réparer, mon autre passion
Ma ligne du temps
2024 – candidate à ma réélection
J’ai été désignée par les militant·e·s Ecolo pour occuper la 5e place à la Région de Bruxelles-Capitale lors des élections du 9 juin prochain.
2019 – Co-présidente Écolo Bruxelles
Concrètement, je suis chargée de coordonner l’action des différent.e.s mandataires écologistes bruxellois.es, et des 19 locales Écolo de notre Région.
2019 – Députée du Parlement bruxellois
J’y siège principalement dans la commission des finances et des affaires générales.
2015 – Mon passage dans l’associatif
2015 – Diplômée de l’UNamur et de l’UCL
Très intéressée par les enjeux qui sous-tendent ce monde en mutation, j’entreprends ensuite débuté un master en sciences des populations et du développement à l’UCL, duquel je serai diplômée en 2015.
2014 – Candidate aux élections régionales
2012 – Conseillère communale à Rochefort
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux