Bien que notre pays dispose d’une des législations les plus avancées au monde en terme d’égalité des droits LGBTQIA+, tout n’est pas parfait pour autant et nous ne devons pas tomber dans l’autosatisfaction. En effet, en Belgique, en 2021, de nombreux jeunes sont encore victimes de discriminations en raison de leurs préférences sexuelles ou de leur genre, et ce parfois même au sein de la sphère familiale. Dans ce dernier cas, ces jeunes n’ont souvent pas d’autre choix que celui de fuir le foyer familial, s’ils n’en ont pas été expulsés avant. Ils se retrouvent alors en situation de détresse et de vulnérabilité.

C’est face à ce terrible constat et en l’absence de structures publiques dédiées que s’est créée en 2017 l’ ASBL bruxelloise le Refuge. A l’instar de son homologue français, l’association propose un hébergement temporaire ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire complet aux jeunes LGBTQI+. A ce jour, l’association dispose de 16 lits répartis dans trois logements différents sur le territoire de la Région. Les jeunes séjournent dans ces espaces sécurisé pendant plusieurs mois, le temps pour eux de pouvoir se reconstruire et gagner en indépendance. Le Refuge Bruxelles s’adresse également aux demandeurs d’asile LGBTQI+ ayant introduit une demande d’asile en Belgique après avoir fui leur pays en raison des répressions exercées à l’encontre des personnes LGBTQI+.

Le refuge accueille donc des jeunes entre 18 et 25 ans en provenance des 4 coins de notre région, voir bien au-delà. Au fil des années, il a gagné en expertise et son rôle n’est plus à prouver.  Pourtant à ce jour et d’après nos informations, celui ci ne perçoit aucune aide structurelle régionale et l’association survit essentiellement grâce à l’aide du CPAS de Bruxelles Ville et des dons privés.

Madame la Secrétaire d’Etat, ce gouvernement s’est engagé au travers de sa DPR à renforcer son dispositif de lutte contre les discriminations par des mesures transversales et opérationnelles afin de rencontrer l’ensemble des champs de compétences.

Dès lors, Madame la secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :

  • Avez-vous été sollicitée par cette association ?
  • Quelles sont les mesures mises en place par le Gouvernement pour répondre à la problématique des jeunes mis à la porte de leur foyer en raison de leur orientation sexuelle ?
  • Outre le Refuge, vers quelles autres structures sont redirigées les personnes LGBTQI+ exclues de leur foyer en raison de leurs préférences sexuelles et/ou de leur genre ?
  • Vous disposez de la double casquette Logement/égalité des chances, avez-vous entrepris de travailler sur la thématique des « safe place » à destination du public LGBTQI+ ?
  • La Région s’est engagée, avec sa DPR a accompagner les personnes subissant la discrimination en raison de leurs orientation sexuelle ou de leur genre, quel accompagnement social et juridique la Région a-t-elle mis en place pour aider ces personnes discriminées ? Quel est le budget régional alloué à l’accompagnement social, médical, psychologique et juridique des personnes victimes d’actes d’homophobie ou de transphobie ?

 

Retrouvez mon intervention et la réponse de la secrétaire d’état sur le site du Parlement bruxellois