La semaine dernière, la presse s’est fait l’écho de la publication d’un rapport qui conclut les travaux d’une vingtaine d’ONG et d’asbl. Ce rapport, intitulé « Don’t buy into occupation », met en évidence les liens de plus de 600 banques et institutions financières européennes avec une cinquantaine d’entreprises actives dans les colonies israéliennes en Palestine. Parmi ces entreprises qui sont impliquées dans les colonies, plusieurs sont belges, dont Solvay.

Pour rappel, les colonies sont illégales au regard du droit international. Elles constituent un outil de la politique d’occupation mise en place dans les territoires. Cet outil permet la confiscation et le non-respect des droits. Ce constat n’est pas neufpuisque, il y a quelques mois, notre assemblée a voté une résolution portant précisément sur cette question. Elle demandait notamment au gouvernement de réaliser une évaluation des entreprises présentes sur le marché israélien et l’organisation d’auditions.

Avez-vous été en contact avec les entreprises bruxelloises concernées par le rapport? Les informations disponibles sur le site de hub.brussels concernant le commerce extérieur avec ces territoires vont-elles être modifiées ainsi que nous l’avions demandé à plusieurs reprises?

Qu’en est-il de la réalisation des demandes contenues dans la résolution ?

Retrouvez mon intervention et la réponse du secrétaire d’état sur le site du Parlement bruxellois