A plusieurs reprises au cours de l’année passée, je vous ai interrogé sur les missions économiques internationales organisées par HUB.brussels. En réponse à ma question écrite du 15 novembre dernier, vous écriviez notamment que les destinations des missions sont fonctions des opportunités économiques dans le monde. Je voudrais encore en connaître davantage quant aux étapes menant à la définition des actions de promotion du commerce extérieur de HUB, de l’identification des destinations et de l’organisation des missions économiques.
– Comment la consultation des secteurs et clusters sur leurs opportunités internationales et leur besoin de soutien à la prospection de marchés sont-elles organisées? Comment HUB concilie-t-il ensuite les besoins exprimés sectoriellement pour la définition de son programme d’actions internationales en général et de missions économiques en particulier? Certains secteurs ou clusters sont-ils davantage pris en compte dans le choix des destinations? Lesquels ?
– A quel moment intervenez-vous dans la l’élaboration du programme international de HUB et le choix des destinations des missions économiques ? Est-ce uniquement lorsque le pan d’action internationale annuel vous est soumis pour approbation? Donnez-vous un assentiment général au programme de missions ou spécifiques à chacune ? Sur quels critères se base votre assentiment?
– Quel rôle le conseil consultatif du commerce extérieur joue-t-il dans l’élaboration des activités de développement international de HUB ? Qui compose ce conseil ? A quelles occasions émet-il des avis? Le fait-il sur demande de l’administration, de votre cabinet ou de son initiative ? Emet-il des avis spécifiques sur les missions organisées par HUB ? Sur quelles dimensions (économiques, politiques, éthiques) est-il amené à se prononcer ?
Retrouvez mon intervention et la réponse du secrétaire d’état sur le site du Parlement bruxellois