Depuis le début de cette année 2021, de nouveaux partenariats ont été conclus entre notre Région et deux autres grandes villes du monde, Quito et Istanbul. Au total, une trentaine de villes et régions sont ainsi liées à Bruxelles par des accords bilatéraux. Une série d’entre elles se situent dans des pays en voie de développement et une partie des projets soutenus dans le cadre de ces accords de partenariat relève de la « coopération au développement » de notre Région.
Sur le site de Bruxelles International, on ne trouve que peu d’information sur ces nombreux accords de partenariat ainsi que sur leur contenu et sur les collaborations qu’ils impliquent.
J’aimerais donc vous poser les quelques questions suivantes :
- Pouvez-vous nous fournir une liste de l’ensemble des partenariats internationaux bilatéraux liant la Région bruxelloise à d’autres villes et régions, ainsi que les grandes lignes du contenu de ces partenariats, et les projets phares qui en relèvent?
- Comment les villes et régions partenaires sont-elles identifiées, sur base de quels critères ou de quels affinités (défis communs, diaspora, liens économiques…)?
- La cellule des Relations bilatérales et de la coopération au développement de Bruxelles International a-t-elle défini une liste de domaines prioritaires guidant les partenariats noués avec d’autres villes du monde?
- Quels sont les liens entretenus avec la société civile belge et bruxelloise dans le choix de ces partenariats?
D’avance je vous remercie pour vos réponses.
Retrouvez mon intervention et la réponse du secrétaire d’état sur le site du Parlement bruxellois