Accueillir et échanger avec la société civile belge et étrangère est probablement une des choses qui m’ont le plus manqué pendant le confinement. Quel plaisir et quel honneur de recevoir Javier Mujica et Enrique Fernandez-Maldonado de l’association péruvienne Equidad, Centre d’études en politiques publiques et droits humains. Cette association est partenaire du CNCD-11.11.11 et d’11.11.11, les coupoles d’ONG francophones et néerlandophones belges.

Je vous vois venir, non le Parlement Bruxellois / Brussels Parlement n’est pas l’Assemblée de l’ONU, et pourtant notre Parlement est notamment en charge de voter sur un certain nombre d’accords de commerce international signés par l’Union Européenne. Saviez-vous que le Parlement bruxellois est un des derniers à ne pas avoir ratifié le traité entre l’Union Européenne et le Pérou, l’Equateur et la Colombie ?

Pour les écologistes, il faut renégocier ce traité qui ne respecte ni l’environnement ni les humains en valorisant un commerce extracriviste à outrance. Javier Mujica et Enrique Fernandez-Maldonado nous ont présenté le rapport fait par la société civile et il est accablant tant les cas de pollution, d’expropriation, de muselement, de disparition des militants environnementaux sont grands.

Grand merci à eux deux et à tous leurs collègues pour le travail de grande qualité qu’ils font!