Le dernier rapport d’Oxfam est clair, depuis 2020, les 1 % les plus riches ont à eux seuls engrangé deux tiers des richesses produites sur cette même période. C’est énorme et c’est indécent, quand l’on sait que sur cette même période, la pauvreté n’a cessé d’augmenter.
Pourtant, certains continueront coûte que coûte à nous dire que taxer davantage la fortune, c’est surcharger la classe moyenne. Alors dans le même temps, ce rapport comme tant d’autres avant lui, met en lumière plusieurs éléments :
- depuis 50 ans, les baisses d’impôts sur les plus riches ont conduit à une captation et une appropriation des richesses. 1 % des Belges détiennent 1/4 des richesses du pays.
- une personne pauvre est comparativement plus taxée qu’un millionnaire ou un milliardaire
- les politiques publiques néo-libérales ont contribué à creuser les inégalités et à augmenter la précarité. Aujourd’hui, 19 % des belges sont exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
- 74 % des Belges sont favorables à une augmentation des impôts sur les plus riches.
Bref, le « ruissellement » ça ne fonctionne pas. L’imposition des plus riches et des grandes multinationales est la seule issue juste.
N’hésitez pas à signer la lettre d’Oxfam au Premier Ministre :
Pour lire un résumé du rapport :