Monsieur le Ministre,
Il nous faut constater qu’en 2023, les personnes LGBTQIA+ font encore face à la violence, à la discrimination, aux moqueries et aux insultes. Bien que de plus en plus de sensibilisation et de lutte contre les discriminations aient lieu, celles-ci se concentrent encore trop souvent sur certaines tranches d’âge. Pour Ecolo, il est essentiel que tout personne, quelque soit son orientation sexuelle, son genre et son âge aie une place dans notre société.
Nous avons pris connaissance des revendications de la plateforme des Rainbow Ambassadors avec beaucoup d’intérêt. Elles rencontrent les points d’attention d’Ecolo en matière de bien-être des seniors LGBTQIA+, de formation du personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soin. En effet, nous déplorons qu’aujourd’hui encore les seniors cachent leur orientation sexuelle ou leur genre par peur de ne pas être soigné.e.s ou accompagné.e.s comme elles et ils le devraient. Ceci est bien sûr valable pour les institutions et résidences dans lesquels elles et ils séjournent mais également pour les seniors qui font appel à des services à domicile.
Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :
– Avez-vous pris connaissance des revendications de la plateforme des Rainbow Ambassadors ?
– Quelles sont les démarches mises en place par vous et votre administration pour permettre aux seniors LGBTQIA+ de se sentir accueillies quelque soit leur orientation sexuelle ou affective et quelque soit leur genre ?
– Une campagne de sensibilisation est-elle prévue ?
– Avez vous pris contact avec votre homologue Madame Ben Hamou en charge des questions LGBTQIA+ au sein du gouvernement bruxellois pour mettre en place des mesures transversales ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Marie Lecocq