Monsieur le Secrétaire d’État,
Du 19 au 23 juin dernier, vous étiez en territoire palestinien occupé ainsi qu’en Israël pour une mission de la Région de Bruxelles-Capitale, durant laquelle vous étiez accompagné du Président de notre Parlement Rachid Madrane.
Au programme, un volet économique et commercial avec notamment l’ouverture d’un poste d’attaché économique à Ramallah, mais aussi diverses rencontres avec la société civile et des responsables politiques palestiniens et israéliens au sujet de l’application et du respect des droits humains.
Cette mission exploratoire (fact finding mission), nous semble utile et importante. Car à l’heure où je vous parle, l’occupant continue de fragmenter le territoire et d’ériger des murs, isolant les palestiniens les uns des autres. Il continue d’expulser les palestiniens de leurs maisons et de les exproprier de leurs terres sans scrupule ni honte. Il continue mécaniquement d’empêcher toute possibilité d’existence d’un état palestinien, libre et souverain, en dépit des accords et du droit international.
Afin de nous éclairer sur vos retours quant à cette mission, j’ai à ce titre, Monsieur le Secrétaire d’État, plusieurs questions.
Premièrement, quels sont les enseignements généraux que vous tirez de cette mission et sa valeur ajoutée pour nos politiques futures ?
Ensuite, existe-t-il un rapport reprenant l’ensemble des rencontres et des visites effectuées durant cette mission ? Quelles ONG palestiniennes avez-vous pu rencontrer ? Quelles sont les collaborations et pistes futures décidées / envisagées ?
Plus spécifiquement, concernant le bureau économique de Hub.Brussels qui vient d’ouvrir à Ramallah, pourriez-vous nous dire de quelle manière va-t-il se déployer dans les prochains mois ? Existe-t-il une feuille de route qui définisse clairement les objectifs poursuivis, l’agenda, et qui pose une attention particulière sur la réalité de l’occupation ?
Enfin, lors de votre visite, vous évoquiez dans la presse votre volonté d’examiner comment Bruxelles peut jouer un rôle positif dans la mise en place et la promotion d’une coopération commerciale et économique trilatérale entre Bruxelles, Israël et la Palestine. Suite à cette mission, que pouvez-vous maintenant nous en dire ? Et de quelle manière prend-elle en compte la question des droits humains ?
Retrouvez ma question et la réponse du Secrétaire d’État ici.