Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois. Au premier semestre 2024, ce sera au tour de la Belgique

A côté du Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne est entre autres chargé de
modifier et d’adopter les lois proposées par la Commission européenne. Pour ce faire, le Conseil rassemble les ministres des États membres en groupes de travail par domaines de compétence (environnement, agriculture, affaires économiques et financières…). La présidence du Conseil a pour mission d’organiser et de présider les réunions de ces groupes de travail et d’y piloter la recherche des compromis.

Avec le système de présidence tournante, chaque Etat membre a, son tour venu, la possibilité
d’exercer un rôle significatif dans l’organisation des travaux l’union européenne, et dans l’impulsion des processus décisionnels au sein des groupes de travail.


Monsieur le Secrétaire d’Etat, l’échéance peut encore paraître lointaine, mais dans le temps
politique nous serons vite en 2024. Alors, pour préparer la prochaine présidence belge, une task force a déjà été mise en place au niveau fédéral. Comment la Région Bruxelloise participe-t-elle à cette task force? Comment y est-elle représentée?

Cette task force doit notamment avoir pour objectif de définir les priorités à porter à l’occasion de la présidence belge dans les différents groupes de travail thématiques. Quelles priorités les
représentant.e.s du gouvernement bruxellois mettent-ils.elles en avant dans les discussions
préparatoires?


Comment les partenaires sociaux et la société civile sont-ils associés à la préparation de la
présidence belge? Des concertations sur le sujets à porter pendant la présidence sont-elles prévues au niveau belge et bruxellois?

Allez vous profiter de ce momentum pour développer des projets qui rapprochent les citoyen.ne.s bruxellois.es de leurs institutions européennes?

Retrouvez ma question et la réponse du Secrétaire d’État ici.