Monsieur le Secrétaire d’État,

À l’occasion de la présentation devant cette commission du rapport annuel sur les missions étrangères et les droits humains, nous avons pris connaissance de la participation de la Région bruxelloise à l’Exposition universelle de 2020 se tenant à Dubaï, reportée en raison de la
crise sanitaire.

Le rapport précisait que cette mission visait à promouvoir les entreprises bruxelloises actives dans les secteurs technologiques, financiers et artisanaux. En parallèle de la promotion des
entreprises bruxelloises, l’écosystème bruxellois devait être présenté aux acteurs financiers et aux entreprises locales de technologies financières afin de les attirer en Région de
Bruxelles-Capitale.

Quel bilan tirez-vous de cette mission à Dubaï, tant d’un point de vue politique qu’économique ?
Comment les entreprises participant à ce déplacement ont-elles été choisies ? Une attention a-t-elle été portée à la diversité, notamment en termes de genre, au sein de notre délégation ?
Quels ont été les coûts relatifs à l’organisation de ce « Brussels Day » pour la Région bruxelloise et comment ont-ils été ventilés ?

Le rapport précisait également qu’il était envisageable d’organiser à la fois un événement sur l’entrepreneuriat au féminin, dans la foulée du webinaire du 21 juin 2021, et un événement sur la question des conditions de travail dans les pays du Golfe, notamment dans le secteur de la construction.

Le pouvoir de convaincre des Émirats arabes unis ne doit pas nous faire oublier les terribles réalités sur place : détentions arbitraires, menaces à l’encontre des défenseurs des droits humains, tortures, disparitions, esclavagisme sur les chantiers, dépossession des titres d’identité des travailleurs, etc. En septembre, le Parlement européen a d’ailleurs exhorté les pays membres à ne pas participer à l’exposition universelle, au regard de la situation relative aux droits humains, en mentionnant notamment comme exemple concret la situation d’Ahmed
Mansour, défenseur des droits humains condamné à une peine de dix ans de prison à la suite d’un procès inéquitable. La Région de Bruxelles-Capitale a néanmoins participé à cet événement.

Avez-vous profité de votre présence sur place pour rencontrer des associations ou des personnalités qui luttent pour le respect des droits humains ?

La question des droits humains a-t-elle été abordée, lors des nombreuses mises au point relatives au secteur de la construction ? Le rapport cite notamment l’entreprise Besix.
Quels sont les apports de cette entreprise sur cette question précise ?

Retrouvez mon intervention et la réponse du Secrétaire d’État sur le site du Parlement bruxellois.