Six ans après, une délégation de la Région de Bruxelles – Capitale s’est à nouveau rendue à Kinshasa pour une importante mission, décrite par le Ministre-président comme la base d’un nouveau départ entre nos entités.

En matière de coopération au développement, le Ministre-Président ainsi que le Gouverneur de Kinshasa ont annoncé conclure un accord sur le rajout d’un avenant à l’accord de 2016 entre la RBC et la Ville-Province de Kinshasa. A ce titre, de nouvelles pistes de collaboration sont développées.

D’une part, en ce qui concerne la digitalisation de l’État – civil. Et d’autre part concernant l’assainissement de la ville kinoise dans la gestion de ses déchets ménagers.

  • Pouvez-vous nous dire si des administrations régionales ou communales sont incluses dans ces accords de coopération ? Quelles sont-elles et quel sera leur rôle ?
  • En 2007 déjà, les services de propreté de la Ville de Bruxelles ont apporté leur expertise aux autorités kinoises concernant le transport des déchets ainsi que plusieurs micro-projets de gestion des déchets. Ce type d’initiative a-t-il eu un impact sur le terrain ? Quelles sont les pistes cette fois-ci envisagées pour améliorer ce genre de partenariat en matière de déchets ?

Également, votre délégation a pu visiter divers projets financés dans le cadre de « l’appel à projets Sud » de Brussels International. A cet égard, une visite du projet Leaving No One Behind, consacré à l’autonomisation socio-économique de la communauté LGBTQIA+ a eu lieu. Actuellement, en République démocratique du Congo, les personnes issues de cette communauté font encore face à de très nombreuses difficultés légales, et des lois sur la bonne moralité présentes dans le code pénal punissent toute offense ou acte perçus comme « contre nature ».

  • Pouvez-vous nous dire, si dans le cadre des Appels à projets Sud 2021 et 2022, d’autres projets visant à l’automatisation et à la reconnaissance des personnes LGBTQIA+ ont eu ou auront lieu en RDC ?

Retrouvez mon intervention et la réponse sur Secrétaire d’État sur le site du Parlement bruxellois.