A plusieurs reprises dans ce Parlement nous avons abordé le rôle important que joue la politique commerciale extérieure dans les relations diplomatiques de notre Région.

L’actualité récente de la situation en Israël et Palestine a remis la question au devant de la scène. Les affrontements déclenchés le 6 mai dernier dans le quartier de Cheikh Jarrah suite aux expulsions de familles Palestiniennes de leurs maisons pour y être remplacées par des familles juives, ont fait des centaines de victimes. Au delà des images de destruction des missiles du Hamas et de la force militaire Israélienne, ces événements rappellent tragiquement la violence quotidienne du système d’occupation, de colonisation, d’apartheid imposé aux Palestinien.ne.s. Ce système, tant qu’il perdurera, continuera d’engendrer conflits armés et victimes civiles.

Lors de la plénière du 12 mai dernier, alors que deux de mes collègues vous interrogeaient au sujet de la situation en Palestine et de la réaction du gouvernement bruxellois, notamment en matière de sanctions économiques, vous avez déclaré que vous envisagiez l’ouverture d’un poste officiel d’attaché économique et commercial représentant de la Région Bruxelloise à Ramallah.

Monsieur le ministre,

  • Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette idée? Fait-elle suite à une demande des autorités Palestiniennes? Se base-t-elle sur des recommandations issues d’organisations oeuvrant pour les droits des Palestiniens? D’autres pays européens ont-ils ou envisagent-ils d’ouvrir ce genre de postes?
  • Quelle est pour vous la logique politique sous-jacente à cette proposition? Comment estimez-vous que l’ouverture d’un tel poste contribuera à des avancées politiques et économiques pour les Palestiniens?
  • La proposition a-t-elle fait l’objet d’une concertation avec HUB et avec l’attaché économique présent à Tel Aviv ?
  • Quel serait le coût de l’ouverture d’un poste d’attaché économique et commercial à Ramallah?
  • Plus largement, Monsieur le Ministre, où en est l’audit général du réseau des attachés économiques et commerciaux bruxellois? Quand les résultats de cette audit seront-ils disponibles? Déboucheront-ils sur une réorganisation du réseau et des postes existants ?

Mon intervention complète et la réponse du secrétaire d’état:
http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2020-21/00161/images.pdf#page=10